Le Mini Guide d’Achat des Purificateurs d’Air
Une image d’un purificateur d’air dans une pièce. Téléchargé de iStock photos.
L’air à l’intérieur de nos maisons est facilement pollué, ce qui le rend plus néfaste pour notre organisme que l’air de l’extérieur. Les différents produits que vous utilisez au quotidien comme les imprimantes, les produits de nettoyage et désinfectants ou encore les fours jouent tous un rôle significatif dans la pollution de l’air de votre foyer.
Avec le bon purificateur d’air, vous êtes certains de respirer un air frais sans risque d’allergie, de pollen, de poussière ou de mauvaises odeurs.
Pourquoi Avez Vous Besoin d’Un Purificateur d’Air?
Un purificateur d’air vous permet de vous assurer que l’air que vous respirez au quotidien est sain. Il est tout particulièrement conseillé pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires, les enfants ou les personnes souffrant d’allergies à la poussière.
Un purificateur aide avec les poils d’animaux, les moisissures et autres problèmes du quotidien.
Comment Fonctionne un Purificateur d’Air?
Un purificateur d’air utilise des méthodes de filtration hybrides, mécaniques, électrostatiques ou ioniques pour purifier votre air. Il extrait des particules de poussière, des odeurs, de la fumée et toute autre chose polluant votre air avec des filtres avant de le refaire circuler dans votre pièce, propre cette fois. Avec un purificateur d’air, vous pouvez être certains que l’air que vous inspirez est sain.
De Quelles Fonctionnalités Ai Je Besoin?
Avant d’acheter un purificateur d’air, vous devez comprendre certaines choses. Il est mieux de choisir un purificateur d’air qui répond à vos besoins spécifiques et pour celà il est mieux de comprendre les informations suivantes.
Filters
Une image d’un filtre HEPA. Téléchargé de iStock photos.
Les purificateurs d’air sont vendus avec différents types de filtres. Voici certains des filtres les plus communs et leur mode de fonctionnement.
Filtre HEPA: Avec ce filtre, le purificateur d’eau va subir différents processus de filtrage. Tout d’abord, les poils d’animaux et autres larges particules de saleté sont retirés à l’aide d’une mousse. Les filtre HEPA (Filtres d’air à haute efficacité) aident à nettoyer différents allergènes comme la moisissure, le pollen et la poussière lors de la phase de filtrage.
Les filtres HEPA sont très efficaces et peuvent éliminer jusqu’à 99 pourcent des particules de saleté.
Cependant, vous allez devoir changer votre filtre HEPA après l’avoir utilisé pendant un certain temps. Notez que la taille de votre filtre HEPA va déterminer sa performance. Les filtres HEPA les plus gros permettent de retenir plus de saletés que les plus petits. Le matériau utilisé lors de la construction du filtre affecte également sa performance et sa durabilité.
Les Filtres Carbone: Ces filtres sont souvent utilisés en combinaison avec d’autres types de filtres. Ils facilitent le processus de purification en aidant à absorber les gazs, odeurs, fumées et vapeurs chimiques. Ce type de filtre doit également être remplacé après un certain temps d’utilisation.
Les Filtres Anti-Bactéries et Germicides: Comme son nom le suggère, ce type de filtre aide à éliminer les germes et les bactéries.
Si celà est là votre objectif premier, ne cherchez pas plus loin.
Les Filtres Ultraviolets: Les filtres UV fonctionnent avec les filtres HEPA et aident à rendre l’air autour de vous propre et sain. Ils sont souvent utilisés dans les hôpitaux, laboratoires et dans les cuisines pour s’assurer que vous ne serez pas exposé à un risque d’infection par voie aérienne.
Les Filtres Media Synthétiques: Ce type de filtre utilise une combinaison de charges électro-statiques et de filtrage de particules afin d’enlever des particules aussi microscopiques que 0.1 microns. Après l’avoir utilisé un certain temps, vous aurez à le remplacer.
Les Filtres de Photocatalyse et d’Oxidation (PCO): Ce type de filtre utilise de la lumière UV et une plaque en métal pour aider à briser physiquement les vapeurs chimiques lors du processus de filtrage.
Les Renouvellements d’Air par Heure
Un autre facteur à prendre en compte lorsque vous choisissez votre purificateur d’air est le RAH ou les Renouvellements d’Air par Heure. Ce chiffre vous donne le nombre de fois ou le purificateur filtre la pièce dans une heure. Plus le RAH est haut, plus le purificateur d’air est performant.
La valeur CADR
Avant d’investir dans n’importe quel purificateur d’air,vérifiez que son niveau CADR est haut. En effet, le CADR mesure l’abilité du purificateur à retirer les particules et la quantité d’écoulement d’air. Plus le niveau CADR est haut, plus le purificateur est performant.
La taille de la pièce
Une autre considération lorsque vous achetez un purificateur d’air est la surface de la pièce ou vous allez l’utiliser.
Si c’est dans un petit espace, un petit purificateur d’air conviendra. Pour une surface plus large, achetez un purificateur plus gros. Pour de meilleurs résultats, choisissez un purificateur d’air conçu pour une pièce 20 à 40 pourcent plus large que la votre.
Si vous souhaitez utilisez un purificateur d’air dans votre chambre à coucher, faites attention à en choisir un assez silencieux afin de ne pas perturber votre sommeil. Vous pouvez faire ce que vous voulez en ce qui concerne le salon.
Un purificateur d’air dans une chambre. Téléchargé de iStock photos.
En Conclusion
La garantie est un facteur vital à considérer avant d’acheter un purificateur d’air et ce parce que chaque purificateur d’air doit être remplacé après environ 12 à 18 mois d’utilisation. Vous devez donc vous assurer d’avoir une bonne garantie sur votre produit pour un processus de remplacement plus simple.
Wrap Up
Maintenant que vous savez ce qu’il faut rechercher lorsque vous achetez un purificateur d’air, le processus de décision et d’achat devrait être beaucoup plus facile pour vous.